Mission

La Chambre de commerce du Grand Bathurst favorise la croissance et la prospérité des entreprises grâce à son leadership, son sens de l’innovation et ses compétences en représentation.

Vision: La Chambre de commerce du Grand Bathurst, par le biais de ses membres, permet à toutes les entreprises de s’interrelier en faisant la promotion d’un milieu d’affaires dynamique et inspirant.

Histoire

Pierre angulaire du milieu des affaires depuis 1913

La Chambre de commerce du Grand Bathurst tire d’abord son origine comme « Board of Trade » le 15 mai 1913, puis est devenue Chambre de commerce en 1970. En 2003, des efforts considérables ont permis de régionaliser la Chambre. Celle-ci couvre maintenant un territoire allant d’Allardville à Belledune.

Changement proposé aux lois de gouvernance de la CCGB

1 mars 2018, Hotel Atlantic Host

Vote 1

  • Changement proposé:

Dans tous les cas où ce trouve les mots gérant général nous allons changer à directeur général.

Vote 2

  • Changement proposé:

Dans tous les endroits portant à l’invitation des membres les consignes seront « envoyé de façon électronique, par courrier, courriel ou par télécopieur à tous les membres de la Chambre »

Vote 3

  • Loi de gouvernance actuelle:
  • 7.01 Les officiers de la Chambre seront le Président, le Vice-président (Président-Elu), le Secrétaire-Trésorier

  • Changement proposé:
  • 7.01 Les officiers de la Chambre seront le Président, le ou les Vice-président (Président-Elu), le Secrétaire-Trésorier.

Vote 4

  • Loi de gouvernance actuelle:

8.02 Au moins quatre-vingt-dix (90) jours avant chaque Assemblée générale annuelle de la Chambre, le CA nommera un Comité de mise en candidature qui sera composé du président, du directeur général, d’un membre du CA et d’au moins deux (2) membres en règle ayant droit de vote. Le président du Comité nommera aussi un agent de scrutin qui supervisera et procédera à l’élection générale annuelle conformément aux règlements adoptés par le CA.

Le Comité de mise en candidature validera les candidatures selon ce qui suit :

Les candidats au poste d’administrateur doivent adhérer aux principes de la Chambre de commerce du Grand Bathurst et doivent accepter de fonctionner selon les règlements et le code de conduite de la Chambre. Les formulaires de mise en candidature doivent être signés par trois (3) proposants (3 membres différents) en règle et le candidat.

  • Changement proposé:

8.02 Au moins quatre-vingt-dix (90) jours avant chaque Assemblée générale annuelle de la Chambre, le CA nommera un Comité de mise en candidature qui sera composé du président, du directeur(rice) général(e), d’un membre du CA et d’au moins deux (2) membres en règle ayant droit de vote. Le président du Comité nommera aussi un agent de scrutin qui supervisera et procédera à l’élection générale annuelle conformément aux règlements adoptés par le CA.

Le Comité de mise en candidature validera les candidatures selon ce qui suit :

Le comité de nomination donnera réflexion à la représentation juste des membres.

Les candidats au poste d’administrateur doivent adhérer aux principes de la Chambre de commerce Chaleur et doivent accepter de fonctionner selon les règlements et le code de conduite de la Chambre. Les formulaires de mise en candidature doivent être signés par trois (3) proposants (3 membres différents) en règle et le candidat. Ils doivent accepter qu’il soit possible de faire un minimum de 10 heures de bénévolat par mois pendant leurs fonctions d’administrateur. Ils vont devoir lire les lois de gouvernances de la chambre et se familiariser avec des activités et le rôle de chacun des postes au sein du conseil exécutif. Il devra aussi faire part de son intention de faire partie d’un minimum de 1 sous-comité a seins du conseil de la chambre. Tous les directeurs doivent participer à une session d'information portant sur le rôle d'administrateur dans un conseil d’administration

Vote 5

  • Loi de gouvernance actuelle:

9.03 Si autres mises en candidatures sont reçues du plancher, l’élection procédera par scrutin, lequel scrutin sera sous forme approuvé par le Conseil et distribué à chaque Membre présent. Le Comité de Nomination agira à titre de scrutateurs.

  • Changement proposé:

Éliminer cette loi

Vote 6

  • Loi de gouvernance actuelle:

9.04 Advenant un poste vacant au sein du Conseil, le Conseil aura le pouvoir de combler ce poste en nommant un autre Membre de la Chambre pour combler ce poste pour la durée du terme.

  • Changement proposé:

9.04 Advenant un poste vacant au sein du Conseil, le Conseil aura le pouvoir de combler ce poste en nommant un autre Membre de la Chambre pour combler ce poste pour la durée du terme. Ceci sera fait par une proposition d’un candidat par un administrateur en règle du conseil d’administration et sera de façon anonyme (par vote secret). Un vote majoritaire sera nécessaire pour que le candidat nommé soit accepté comme administrateur.

Vote 7

  • Loi de gouvernance actuelle:

10.01 Immédiatement après l’ajournement de la réunion annuelle, le Conseil d’Administration nommera parmi ses Membres les Officiers et le Comité Exécutif pour l’année.

  • Changement proposé:

10.01 Immédiatement après l’ajournement de la réunion annuelle, le Conseil d’Administration nommera parmi ses Membres les Officiers, le Comité Exécutif et les sous-comités pour l’année

Vote 8

  • Loi de gouvernance actuelle:

10.03 Dès que possible avant d’assumer son poste, le Président et Vice-président selon le cas devra être assermenté, et son assermentation prendra de la forme suivante
« Je, _________ assermente(…) que Dieu me vienne en aide. »

  • Changement proposé:

10.03 Dès que possible avant d’assumer son poste, le Président et Vice-président selon le cas devra être assermenté, et son assermentation prendra de la forme suivante
« Je, _________ assermente (…), je jure solennellement

Vote 9

  • Loi de gouvernance actuelle:

10.04 Le Président sera l’Officier Exécutif en Chef de la Chambre et présidera à toutes les réunions du Conseil d’Administration et du Comité Exécutif. Le Président sera Membre de tous Comités et exercera tout autorité et accomplira ses tâches tel que prescrit de temps à autre par le Conseil d’Administration, et agira à titre de porte-parole de la Chambre.

  • Changement proposé:

10.04 Le Président sera l’Officier Exécutif en Chef de la Chambre et présidera à toutes les réunions du Conseil d’Administration et du Comité Exécutif. Le Président exercera tout autorité et accomplira ses tâches tel que prescrit de temps à autre par le Conseil d’Administration, et agira à titre de porte-parole de la Chambre.

Vote 10

  • Loi de gouvernance actuelle:

11.02 Sujet à la direction du Comité Exécutif de la Chambre, le Directeur Général aura la responsabilité et l’autorité de gérer et d’administrer les affaires de la Chambre ainsi que le personnel.(…). Il ou elle agira également à titre de secrétaire du Conseil d’Administration et du Comité Exécutif et verra à ce que les records et procès-verbaux des réunions de la Chambre soient tenus, d’avoir le soin et contrôle de ces dit records, et de voir à la publication de ces rapports. Il ou elle pourra aussi quand autorisé, agir comme porte-parole de la Chambre.

  • Changement proposé:

11.02 Sujet à la direction du Comité Exécutif de la Chambre, le directeur (rice) général(e) aura la responsabilité et l’autorité de gérer et d’administrer les affaires de la Chambre ainsi que le personnel. (…). Il ou elle agira ou déléguera également à titre de secrétaire du Conseil d’Administration et du Comité Exécutif et verra à ce que les records et procès-verbaux des réunions de la Chambre soient tenus. Si le directeur (rice) général(e) est absent lors d’une réunion, le secrétaire-trésorier verra à ce que les records et procès-verbaux soient tenus. Le directeur (rice) général(e), aura le soin et contrôle de ces dit records, et de voir à la publication de ces rapports. Il ou elle pourra aussi quand autorisé, agir comme porte-parole de la Chambre.

Vote 11

  • Proposition d’ajouter cette loi :

11.05 Le directeur (rice) général(e) se rapporte au comité de ressources humaines pour tout ce qui a trait de ses tâches, responsabilité et contrat de travail. Ce comité sera formé d’un membre du comité exécutif (omettant le président) et d’un membre du conseil d'administration.

Vote 12

  • Loi de gouvernance actuelle:

13.01 Le Conseil aura le pouvoir de nommer tous Comités qu’il juge opportun et pourra déléguer à ces comités tels tâches, avec telles instructions et telles conditions que le Conseil jugera appropriées.

  • Changement proposé:

13.01 Le Conseil aura le pouvoir de nommer tous Comités qu’il juge opportun et pourra déléguer à ces comités tels tâches, avec telles instructions et telles conditions que le Conseil jugera appropriées. Les comités permanentes sont ressource humaine, finances, planification stratégique et marketing et communication

Vote 13

  • Changement de nom de la chambre de commerce

Nom Actuel:
Chambre de commerce du Grand Bathurst
Greater Bathurst Chamber of Commerce

  • Changement proposé:

Chambre de commerce Chaleur
Chaleur Chamber of Commerce