• Pourquoi rejoindre

    Certains propriétaires d’entreprise diront peut-être que leur emploi du temps est déjà assez exigeant et que l’idée d’ajouter une autre activité à leur calendrier bien rempli est insoutenable.

    Alors pourquoi devraient-ils essayer de faire de la place dans leur horaire déjà très chargé pour devenir membre de leur chambre de commerce et participer à ses activités?

    Parce que l’adhésion à la chambre de commerce locale offre de nombreux avantages et permet aux propriétaires d’entreprise de se tenir au courant des tendances et des enjeux importants et en constante évolution dans leur communauté et dans le marché local.

    Et ce n’est pas tout : la recherche indique que les consommateurs sont plus enclins à faire affaire avec une entreprise si elle est membre de la chambre de commerce locale.

    Selon une étude, lorsque les consommateurs savent qu’une petite entreprise est membre de la chambre de commerce locale, il y a plus de chance qu’ils la voient d’un bon œil (dans une proportion de 44 %) et qu’ils y achètent des biens ou des services à l’avenir (63 %).

    Si vous pensez encore ne pas avoir suffisamment de temps pour devenir membre de votre chambre de commerce et participer à ses activités, considérez ce qui suit :

    La plupart des consommateurs (59 %) pensent que la participation active à une chambre de commerce locale est une stratégie commerciale généralement efficace. C’est aussi un moyen plus efficace pour communiquer aux consommateurs que l’entreprise applique de bonnes pratiques commerciales (29 %) et leur faire savoir que l’entreprise est de bonne réputation (26 %).

    Si une entreprise montre qu’elle est très active au sein de sa chambre de commerce (p. ex., en siégeant au conseil d’administration), les consommateurs sont plus portés (12 %) à croire que ses produits sont meilleurs que ceux de ses compétiteurs, et ce, parce qu’ils en déduisent que l’entreprise est digne de confiance, membre active de sa communauté et chef de file de son industrie.

    Lorsque les consommateurs savent qu’un restaurant franchisé est membre de la chambre de commerce, ils sont plus portés (40 %) à y prendre un repas au cours des prochains mois.

    Lorsque les consommateurs savent qu’une compagnie d’assurance est membre de la chambre de commerce, ils sont plus portés (43 %) à envisager d’y contracter une police d’assurance.

    Intéressant, non? Si votre entreprise est un restaurant ou une compagnie d’assurance, n’est-il pas formidable d’apprendre que les consommateurs sont plus enclins à faire affaire chez vous que chez vos compétiteurs qui ne sont pas membres de la chambre de commerce simplement parce que vous en êtes membre? Est-ce assez pour vous convaincre d’adhérer à votre chambre de commerce si ce n’est pas déjà fait?

    Sinon, lisez cette liste, compilée par dix chambres de commerce américaines, qui décrit les dix principales raisons pour devenir membre de votre chambre.

    1. Renforcement de la crédibilité de votre entreprise : en vous affichant comme membre d’une chambre de commerce, vous faites augmenter la perception positive chez les consommateurs et les autres propriétaires d’entreprise.

    2. Augmentation de votre visibilité dans la communauté : à titre de nouveau membre de la chambre de commerce, vous bénéficierez d’une inscription sur son site Web et elle parlera de vous dans ses autres publications. Vous pouvez aussi augmenter votre clientèle en faisant de la publicité avec la chambre de commerce et en commanditant des activités. La Chambre peut aussi promouvoir votre ouverture officielle et contribuer à vos efforts de relations publiques.

    3. Création d’occasions de réseautage : en siégeant à l’un des nombreux comités de votre chambre de commerce, vous aurez souvent l’occasion de faire du réseautage et de participer à des activités de perfectionnement professionnel. Vous pouvez faire prospérer votre entreprise tout en faisant la promotion de nouveautés susceptibles d’intéresser les entreprises locales et l’ensemble de la communauté.

    4. Une voix auprès du gouvernement : les chambres de commerce assument les dossiers délicats et font opposition aux règlements, frais, coûts, taxes et évaluations nouvellement imposés aux petites entreprises. Elles contribuent aussi à protéger les principes de la libre entreprise et aident les entreprises à obtenir un traitement juste et équitable.

    5. Établissement de contacts d’affaires : la mission fondamentale d’une chambre de commerce consiste à générer plus d’activité commerciale pour la communauté. Comparativement à d’autres organismes locaux, elle favorise plus de commerce entre les entreprises et crée plus d’occasions de réseautage pour les professionnels.

    6. Communications de la Chambre : la correspondance envoyée par la chambre de commerce fournit entre autres des renseignements sur les nouveaux membres, des informations intéressantes sur l’exploitation d’une entreprise locale, des articles au sujet de la communauté, un calendrier communautaire et des renseignements sur les activités à venir.

    7. Pistes de clients potentiels : votre chambre de commerce reçoit chaque jour des appels de personnes et d’entreprises à la recherche de fournisseurs potentiels. Il est bon de savoir que les membres des chambres de commerce recommandent habituellement d’autres membres.

    8. Participation à des activités et programmes : ce sont d’excellentes occasions pour les membres de rencontrer de nouvelles personnes et d’élargir leur bassin de clientèle possible. Les activités organisées par les chambres de commerce sont des façons innovatrices et divertissantes d’aider les membres à rencontrer de nouveaux clients et fournisseurs potentiels et à générer de nouvelles pistes commerciales.

    9. Promotion et publicité : en étant membre d’une chambre de commerce, vous pouvez atteindre des clients potentiels au moyen de publicités réservées aux membres et d’occasions de publicité et de promotion interentreprises.

    10. Accès à des rabais et services réservés aux membres : ces offres varient d’une chambre à l’autre. Par exemple, la chambre de commerce de la région Sandy, dans l’Oregon, a un programme de rabais entre membres grâce auquel ses membres reçoivent un rabais de 10 $ à l’achat d’un téléphone ou d’un accessoire auprès de n’importe quel détaillant de produits sans fil Verizon qui se situe à Sandy et est membre de la Chambre.

    L’effectif de la plupart des chambres de commerce locales se compose principalement de petites entreprises. Selon les résultats de la recherche, l’adhésion à une chambre de commerce locale a des retombées importantes. Si les consommateurs savent qu’une petite entreprise est membre de sa chambre locale, ils la voient d’un meilleur œil (augmentation de 44 %), ils sont plus nombreux à la connaître (augmentation de 51 %), il y a plus de chances qu’ils fassent affaire avec elle à l’avenir (augmentation de 63 %) et sa réputation s’améliore (augmentation de 57 %).

    La recherche indique aussi que l’adhésion à une chambre stimule le commerce interentreprise dans la communauté. Les autres entreprises de votre localité seront plus portées à faire affaire avec votre entreprise si vous êtes membre de la chambre de commerce. Étant donné que les petites entreprises tirent le gros de leurs revenus des services interentreprises, il est essentiel pour elles de maintenir un bilan positif au sein du milieu d’affaires local.

    Mais il faut du temps pour se forger une image et une réputation dans la communauté. Les gens souhaitent faire affaire avec des entreprises qu’ils aiment et auxquelles ils font confiance, et cette confiance doit être méritée. Plus une entreprise noue des relations dans sa communauté, plus elle aura de la facilité à établir des liens de confiance avec ses clients et moins il lui faudra de temps pour le faire.

    La Chambre était un excellent endroit où établir un réseau et rencontrer des personnes qui ont à cœur leur communauté et leurs clients. Toutes les entreprises partagent les mêmes problèmes et les mêmes possibilités. Les activités, les forums et les séminaires parrainés par les chambres de commerce s’avèrent utiles à la plupart des entreprises, car ils permettent à leurs dirigeants et employés de discuter de leurs défis et de leurs problèmes avec des personnes qui les comprennent et ont vécu les mêmes expériences. Il est réconfortant de savoir qu’on n’est pas seul.

    Prêt à devenir membre de votre chambre de commerce locale si ce n’est pas déjà fait? N’oubliez pas, cependant, qu’il ne suffit pas de devenir membre, ou de simplement payer sa cotisation annuelle, pour récolter les bienfaits de l’adhésion. Il faut aussi s’impliquer et investir temps et effort dans les activités organisées par la chambre de commerce. Bref, les avantages que vous tirerez de votre adhésion seront directement proportionnels à ce que vous y investirez.

    Pour qu’une entreprise tire le maximum de son adhésion, elle doit participer activement aux activités organisées par la chambre de commerce. Les chambres planifient ces activités afin que leurs membres en bénéficient. Ce n’est qu’en y participant qu’on peut exploiter son adhésion au maximum.

    Toujours pas membre de la chambre de commerce?

    N’oubliez pas que les membres s’entraident et que la Chambre leur recommande des clients potentiels leur permettant d’établir de nouvelles relations d’affaires. Ne tardez pas, inscrivez-vous dès maintenant! Il vous suffit de présenter une demande d’adhésion en ligne.