• Le programme fonctionne comme suit:

    1. La Chambre de commerce du Grand Bathurst recrute des mentors à partir de sa liste de membres

    2. Des organismes partenaires, comme l’Association multiculturelle région Chaleur et CBDC nous réfère à des mentorés potentiels. Certains mentorés nous contactent aussi irectement après avoir entendu parler de nous par l’entremise des médias, de ce site web ou encore de publicité que nous effectuons.

    3. Le coordinateur évalue ensuite le potentiel de chaque mentor et mentoré, certains ne rencontrent pas les critères du programme ou ne sont pas encore prêt pour débuter. Les mentors devraient avoir une expérience d’au moins 2 ans comme entrepreneurs et les mentorés doivent être intéressés à devenir des entrepreneurs dans la région du Grand Bathurst ou encore être déjà en affaire dans la région.

    4. Le mentor et le mentoré sont ensuite formellement jumelés par le coordinateur.

    5. Le mentor et le mentoré suivent une formation d’orientation sur leur rôle respectif, cela les prépare à leur future relation.

    6. Le mentor et le mentoré se rencontrent en personne pour la première fois et établisse les objectifs de leur relation de mois. Voici des exemples d’objectifs :

    • Partager leur profil culturel et leur historique de travail
    • Discuter d’opportunités d’investissements potentiels dans la région
    • Partager de l’information et des connaissances sur une industrie
    • Discuter d’articles de journaux ou autres publications professionnelles ayant un lien avec les objectifs.
    • Discuter d’articles de journaux ou de publications traitant du climat des affaires dans la région Chaleur et au Nouveau-Brunswick en général.
    • Discuter de terminologie relative aux affaires.
    • Discuter de ce qui est important pour les employeurs et l’industrie en général.
    • Discuter des facteurs faisant de la région Chaleur un lieu unique
    • Partager sur l’important du réseautage
    • Discuter des figures importantes de notre milieu des affaires
    • Suggérer des évènements importants dans la région
    • Rechercher des sujets d’intérêts communs, par exemple quels sont les opportunités d’affaires dans la région.
    • Discuter des avantages d’affiliation professionnels et des opportunités de joindre des associations.
    • Partager sur les differences culturelles en entreprise.
    • Partager sur les attentes en milieu de travail au Canada versus la perception des nouveaux immigrants.
    • Discuter du Nouveau-Brunswick en tant que province et en quoi son unicité (rural, bilingue, petite population) crée des défis et des opportunités en affaire.

    7. Les mentors et mentorés doivent se rencontrer quatre heures par mois pour une durée de six mois.

    8. À la fin de la période de 6 mois, les mentors et les mentorés fournissent une rétroaction formelle au programme afin d’améliorer et d’ajuster l’offre.